Parquet ou carrelage, comment choisir ?
Bien que votre décision se fera principalement sur des critères esthétiques, le choix entre le bois et le carrelage doit aussi se faire sur des critères techniques, pour que votre revêtement de sol réponde à vos attentes sur le long terme. Car nous n’allons pas vous l’apprendre, le carrelage est le matériau le plus solide et le plus facile d’entretien, alors que le bois est plus chaleureux mais vous demandera plus d’attention.
Les choix techniques vont donc se faire principalement selon l’usage de la pièce, voici nos conseils.
Quel revêtement de sol choisir dans les pièces humides ?
Soumis à d’importantes projections d’eau et de nombreux nettoyages avec des produits d’entretien, votre revêtement de sol sera soumis à rude épreuve dans ces pièces. Le choix s’oriente donc généralement vers le carrelage.
Mais l’utilisation du bois n’est pas impossible ! Avec une pose collée en plein, des joints adaptés et un entretien régulier, les bois exotiques tel que l’Ipé, le Teck ou encore le Bambou, sont tout à fait envisageables. Ils vous apporteront un contact beaucoup plus chaleureux que le carrelage : un point non négligeable dans des pièces où l’on marche souvent pieds nus.
Et la cuisine ?
Café renversé, allées-venues régulières, déplacements multiples de chaises ou tabourets etc. : tout comme les pièces dîtes «humides» le sol d’une cuisine est soumis à rudes épreuves. Pour toutes ces raisons, le carrelage semble donc être la décision la plus sage pour cette pièce.
Par chance, les grandes tendances en matière de carrelage cette année vous permettront d’associer l’aspect pratique à l’aspect esthétique très facilement. Carreaux de ciment aux motifs colorés ou carreaux en grès aux motifs graphiques par exemple vous permettront d’apporter une touche de dynamisme et modernité à votre cuisine.
Pour les éternels amoureux du revêtement de sol en bois, le carrelage imitation parquet sera le matériau idéal pour habiller le sol de la cuisine tout en alliant facilité d’entretien et authenticité.
Quel revêtement de sol choisir dans les pièces de vie ?
Réfléchissez à votre style de vie : recevez-vous des invités souvent? Vivez-vous plus dehors que dedans ? Avez-vous des enfants ou en accueillez-vous régulièrement ? Aimez-vous vivre à même le sol ou pieds nus ? Déplacez-vous souvent votre mobilier ? …
Les réponses aux questions concernant l’usage que vous allez faire de votre sol intérieur vous permettront d’orienter votre choix de manière naturelle vers le parquet ou le carrelage.
Si vous n’arrivez pas à choisir, n’hésitez pas mixer les deux matériaux dans une même pièce ! Ce mélange, très tendance cette année, permet de concilier les avantages des deux revêtements.
Le mariage du parquet et du carrelage peut ainsi être utilisé dans une salle à manger : le sol situé sous la table et les chaises étant recouvert de carrelage, facilement lavable et robuste, et le reste de la pièce, de parquet, plus authentique et chaleureux, ou encore pour délimiter subtilement deux espaces… Les possibilités sont infinies !
Où trouver ces matériaux ?
Vous pouvez vous rendre visite à Ophit’Carrelage Rue Jean Mouton à Anglet et à Ophit’Parquet, 38 Rue Luis Mariano à Biarritz : nos conseillers se feront un plaisir de prendre connaissance de votre projet et de vous aider à faire le bon choix.